Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 08:00

Salut à tous,

Service minimum pendant les vacances, les news se font rares en cette période estivale.

Quelques clips pour la route et en se retrouve en aout.

Bonnes vacances.

A+

Pascal

Les news :

Caroline Loeb : « les chansons des années 80 sont les derniers tubes »

 

Caroline Loeb

 

Actuellement au Festival d’Avignon avec son spectacle « George Sand et Moi ! », Caroline Loeb n’oublie pas pour autant le passé. Révélée grâce à son tube « C’est la Ouate », l’artiste a accepté de réinterpréter son titre phare sur scène, aux côtés de Jean-Luc Lahaye, Emile & Image, Cookie Dingler, on en passe et des plus cultes. Parce que la tournée Stars 80 est un succès, et que Caroline Loeb a plein de choses intéressantes à dire, interview.

————————————-

Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a contacté pour participer à la tournée ?

C’était assez imprévu, ça faisait des années que j’étais passée à autre chose. Aujourd’hui je fais beaucoup de théâtre et de mise en scène, mais j’ai trouvé très agréable qu’on me le propose. Après, si je n’avais pas tant évolué dans ma carrière, je n’aurais peut-être pas vécu l’expérience de la même manière. La tournée Stars 80 est un luxe absolu. « C’est la Ouate » est une chanson qui fait partie de moi, les salles sont pleines, les gens sons ravis, et moi aussi !

Comment expliquez-vous le succès d’une telle tournée ?

Même si nous chantons des chansons vieilles d’une vingtaine d’années, voire plus, elles n’ont jamais arrêté d’être de toutes les fêtes et sont restées très présentes dans l’esprit des gens. Le spectacle est bourré d’énergie, joyeux, dynamique. Quand on voit le public, on a un sentiment de tout sauf de nostalgie. D’ailleurs, les gens qui viennent nous voir sont de tous les âges et de toutes les générations.

Comment réussissez-vous à attirer un public aussi large, selon vous ?

Ces titres font partie du paysage français. Je crois qu’on peut dire que ces chansons des années 80 sont les derniers tubes. Elles sont arrivées au moment des radios libres, à une époque où rien n’était formaté. Personne ne ressemblait à personne, tout était gai, ludique. Aujourd’hui le contexte a beaucoup changé.

Vous parlez de formatage, qu’est-ce qui a réellement changé pour les artistes par rapport à votre époque ?

Le rapport des médias aux artistes et tout le système de radio-crochets ou de télés-réalité. Être artiste c’est lire, aller au cinéma, au théâtre, morfler, se planter. Ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain comme aujourd’hui. Le parcours des jeunes par rapport à ce métier est perverti. Il y a bien des gens qui survivent à ce genre d’expérience, je pense à Julien Doré ou Camélia Jordana que j’aime beaucoup, mais l’approche est différente.

Il faut dire aussi que l’industrie du disque a beaucoup changé et qu’il est de plus en plus difficile pour les jeunes artistes d’émerger.

Les maisons de disques ont toujours brassé, il y a toujours eu beaucoup de demandes pour peu de places. C’est devenu plus compliqué aujourd’hui parce que les médias sont segmentés. Chacun peut être une star, mais dans sa bulle. Quand moi et l’équipe de Stars 80 avons sorti nos tubes, toutes les radios les diffusaient. Nos chansons étaient accessibles à toutes les couches sociales et toutes les générations. Ce n’est plus possible aujourd’hui, les gens n’écoutent pas les mêmes choses, ne se dirigent pas vers les mêmes médias. Quelqu’un peut rester bloqué sur NRJ 12 pendant des années sans se rendre compte de ce qu’il se passe ailleurs.

Caroline Loeb

N’êtes-vous pas un peu nostalgique de ces années là ?

Pas du tout, je ne fais que constater. Si je sortais « C’est la Ouate » aujourd’hui je n’existerai même pas, mais je suis beaucoup plus heureuse maintenant qu’à l’époque. Je fais des choses plus enrichissantes pour moi, je ne suis pas enfermée dans un seul domaine. Je suis le contraire de nostalgique !

Comment est l’ambiance l’équipe de la tournée ?

Elle est très sympathique, il y a énormément d’autodérision, beaucoup d’humour. J’ai découvert des gens formidables, qui ont des vies très différentes de la mienne. Chacun sait pourquoi il est là, chacun est à sa place, il n’y a aucune concurrence.

Vous parlez d’autodérision, c’est une chose nécessaire pour des artistes tels que vous ?

J’ai 20 ans de carrière, la moindre des choses c’est d’avoir un peu de recul et de distance par rapport au passé, l’inverse serait stupide. Si je me prenais encore pour la grande star de « C’est la Ouate », je serai mal barrée. Ma vie est là, mais surtout ailleurs aujourd’hui.

Avec la carrière que vous avez aujourd’hui, n’est-ce pas un peu frustrant de toujours être associée à votre tube ?

Il y a eu un moment dans ma vie où l’association était vraiment pénible. Mais plus ça va, plus les gens ma parlent de mon dernier spectacle ou de mes mises en scène, donc tout va bien ! Quand je rencontre les gens, je peux mettre en avant un univers plus riche. Ma chanson reste une bonne carte de visite parce qu’elle particulière et originale. Je l’assume et la revendique, elle fait partie de moi.

Quelle est votre actualité aujourd’hui ?

Je suis au festival d’Avignon avec « George Sand et moi ! » un spectacle musical mis en scène par Alex Lutz et son propre metteur en scène Tom Dingler, le fils de Cookie Dingler. Ce sont des gens formidables avec qui j’adore travailler. La vie est belle !

Téléchargez la discographie de Caroline Loeb sur starzik.com
Retrouvez plus d’informations sur son site internet 

(Source starzik.com)

 La scandaleuse histoire du rock
Murray Head, le plus français des chanteurs anglais:

130722head.jpg

La suite de l'article sur le site de France-info

Le site de Jean Paul ; "Love Blonde 30th Anniversary"

2013-07-21_181019.jpg

Kim Wilde - Love blonde (1983)

114664398.jpg

La suite de l'article... 

Ottawan - Medley (Live)

Fun Fun- Colour my love (1983)

115389120.jpg

Fun, Fun, Fun, est une chanson de l'album Shut Down Volume 2 de The Beach Boys composée par Brian Wilson et Mike Love. Elle a notamment été reprise par le groupe de rock Status Quo.
L'intro est fortement inspirée de la célèbre chanson Johnny B. Goode de Chuck Berry.

(Source Wikipédia)

Cassie - Vous (1982)

cassie_vous.jpg 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'y suis enfin arrivé !!! Merci Pascal pour cet article et le lien vers<br /> day by day kim wilde, à bientôt...
Répondre

Présentation

  • : Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche