Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 09:00

 Bonjour,

 

Bienvenue dans cette première interview du blog, aujourd’hui  c’est Eric de Partenaire Particulier qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions sur les années 80.

Je ne vous fais pas l’affront de présenter ce groupe que j’ai déjà diffusé dans ce blog, pour moi il représente bien cette décennie.

Apres + de 20 ans, il reste effectivement l’incontournable  succès des soirées ’80.

Je vous invite à parcourir le site de Partenaire Particulier qui regorge de vidéos (toutes ne sont pas dans cet article) et d’informations très intéressantes.

Concernant la sortie d’un nouvel album, je ne manquerai pas de vous tenir informés.

La prochaine interview avec... ??? Surprise!

Merci encore à Eric d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

A bientôt.

Pascal

Partenaire-particulier-dedicace.jpg 

  Partenaire Particulier (1985)

PP.jpg

   

 

Quels souvenirs gardez-vous des années 80 en général (tendance, politique etc.…) ;
Vaste programme... Pour la politique, je m'abstiendrai car elle m'a toujours profondément emmerdé ! Pour les tendances, je retiendrai surtout les looks hautement improbables et ridicules de l'époque. Et je me mets dedans sans hésiter. Je suis incapable de me voir dans un vieux clip TV sans être pétrifié de honte ! Et puis en vrac... le SIDA, Tchernobyl, bien sûr, les grandes frayeurs de nos 20 ans !
Vos souvenirs musicaux sur cette période ;
J'ai surtout été marqué par le tout début des années 80, voire la fin des 70's. Le plus grand choc pour moi fut probablement la découverte de Police. C'était vraiment très nouveau comme son. On n'avait jamais entendu un truc comme ça. Et encore aujourd'hui, je considère que "Message in a bottle" est une des meilleurs chansons jamais écrites. Pour citer quelques autres noms, j'écoutais beaucoup Devo, the B-52's, Original Mirrors, The Opposition, Oingo Boingo, ou en France des groupes comme Edith Nylon, Bijou et Téléphone .
Puis est arrivée la vague des groupes electro-pop avec Depeche Mode, OMD, Visage, Ultravox, etc... C'est à ce moment-là que j'ai décidé de monter un groupe, pour faire, nous aussi, ce genre de musique.
Quels sont vos chanteurs ou groupe préférés de cette décennie ;
Si on retire Depeche Mode qui a eu une place énorme et un peu à part pour moi, le meilleur groupe de ces années-là serait certainement Tears For Fears. Leurs deux premiers albums sont de mon point de vue des réussites parfaites, sans la moindre fausse note.
Quels souvenirs de vos nombreux passages au Top50 ?
A vrai dire... je n'ai pas le souvenir de nombreux passages.. ! Deux ou trois fois, peut-être, tout au plus ! Je n'ai pas grand chose à en dire... Marc Toesca était toujours sympa mais je ne vais pas faire un roman avec ça ! Il y a d'autres émissions qu'on squattait beaucoup plus, comme "C'est encore mieux l'après-midi" de C. Dechavanne. Nous avons dû la faire pas loin d'une douzaine de fois. Mais il faut dire que nous n'arrêtions pas... nous sommes passés par tous les plateaux, même les plus étranges... Je me souviens notamment d'une émission très sérieuse sur France 3 dont le thème était l'emploi en Ile de France. Nous avons passé une heure à nous demander ce que nous foutions là, et ce qu'on pourrait bien avoir d'intelligent à dire sur ce sujet !
Pensez-vous que cette décennie a été plus propice qu’actuellement à la création musicale et à l’émergence d’une multitude de groupes  et de chanteurs.
Sans aucune hésitation, OUI ! Il faut se souvenir qu'en 1981, ce fût les débuts de la bande FM. Partout en France, des centaines de radios émergeaient et proposaient tout un tas de nouveaux artistes qu'on entendait jamais avant, où il y avait 2 ou 3 grands radios nationales qui ne passaient que de la variété française traditionnelle. Les maisons de disques étaient beaucoup moins frileuses qu'aujourd'hui et signaient des nouveaux groupes à la pelle.
Comment expliquez-vous cette « nostalgie » et le succès des tubes années 80  y compris dans la jeune génération ;
On me pose souvent cette question je je fais toujours la même réponse : Pour moi, les années 80 n'ont rien de plus que les autres décennies. C'est juste normal d'éprouver une certaine nostalgie en regardant 20 ou 30 ans en arrière. Quand j'avais 20 ans, j'étais moi-même, avec beaucoup d'autres, nostalgique des années 60 que je n'avais pourtant qu'à peine connues.
Avez-vous des projets musicaux ? (disques, concerts) et que faites-vous actuellement ;
J'ai fait pas mal de choses différentes après les années 80. Après l'aventure Partenaire Particulier, nous avons travaillé quelques temps dans les courants "Dance" et "Techno", au début des années 90. Ensuite, j'ai mis mes activités musicales entre parenthèses et j'ai entamé une carrière de  graphiste free-lance. Je faisais des pochettes de disques. Puis, j'ai pris un léger virage avec l'arrivée d'Internet en 1995 en faisant du design de sites. De fil en aiguille, j'ai plongé de plus en plus profond dans l'informatique et je travaille encore aujourd'hui comme consultant indépendant. Mais la musique m'a pas mal manqué et j'ai décidé en 2008 d'enregistrer un nouvel album de PP. Il est maintenant près depuis quelques mois. Sa sortie est un peu compliquée... normal après si longtemps..., mais j'ai bon espoir qu'il soit disponible très prochainement. On peut en écouter quelques extraits sur le site ;   http://www.partenaireparticulier.com/

geek.jpg

Partenaire Particulier - Je n'oublierai jamais (1986)

PP-3.jpg

 

Partenaire Particulier - Elle est partie (1987)

PP-2.jpg

 

Partenaire Particulier - L'armée (1988)

 

Vidéo à voir entre autres sur le site de Partenaire Particulier qui ne manque pas d'humour...

http://www.partenaireparticulier.com/videos.html

Fatals Picards - Partenaire Particulier (2005)

 

Information complementaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partenaire_particulier

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour j'écrit un livre sur le groupe dont je suis fan depuis 20 ans et je voudrais vous demander si je peux prendre quelques lignes de votre texte concernant l interview du groupe. Vous pouvez me<br /> laisser un message sur mon blog ou via ma boite Mail si elle s'affiche ou pas. Cordialement
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Vados,<br /> <br /> <br /> Pas de problème vous pouvez utiliser mon article, je vous demande seulement de citer vos<br /> sources.<br /> <br /> <br /> Merci de me tenir informé de votre projet, cela peut faire l’objet d’un article…<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ils avaient les m^mes gouts musicaux que moi, le 1° album de tff est effectivement dans mon top ten. Pour ce qui concerne leur musique je trouvai ça sympa mais sans plus, j'étais trop tourné vers<br /> ce qui venait de grande bretagne.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Pascal pour l'interview. J'ai hâte de découvrir la prochaine. Génial ce nouveau concept que tu nous proposes. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche