Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Al Bano & Romina Power – Felicita 1982

 


Elle est la fille de l'acteur Tyrone Power et de l'actrice Linda Christian.

Ses parents divorcent en 1956 alors elle part avec sa mère et sa sœur vivre en Italie. Le 26 juillet 1970, elle épouse le chanteur Al Bano avec qui elle avait chanté le duo Storia di due innamorati (Histoire de deux amoureux). Ils auront quatre enfants ensemble : Cristel, née en 1985 (qui participera à La Fattoria, version italienne de La ferme célébrités), Romina Jr, née en 1987, Yari, né en 1973, et Ylenia, née en 1970 et disparue à New Orleans en 1994.
En 1975 ils interprètent Dialogo (Dialogue) et en 1976 ils participent à l'Eurovision avec We'll live it all again.
En 1981 ils interprètent Sharazan et l'année suivante ils sont à Sanremo avec Felicità (Bonheur), qui se classe en seconde position. Ils remportent le Festival en 1984 avec Ci sarà et en 1985 ils sont de nouveau à l'Eurovision avec Magic oh magic.
En 1987 sortent les tubes Nostalgia canaglia (Nostalie canaille), troisième à Sanremo, et Libertà (Liberté). Suit ensuite Cara terra mia, encore troisième à Sanremo en 1989. En 1991 le couple interprète au Festival Oggi sposi.
En 1996 Al Bano entame une carrière solo et en 1999 Al Bano et Romina divorcent, Al Bano épouse ensuite la présentatrice télé Loredana Lecciso.

(Source Wikipedia)

 

 

Umberto Tozzi Tu - 1978

 

Umberto Tozzi est un chanteur italien né le 4 mars 1952 à Turin. Il est célèbre notamment pour ses chansons "Ti amo", "Tu" et "Gloria". Il entre en 1968 dans le groupe Off Sound, composé de jeunes qui jouent dans de petites salles à Turin. Il rencontre Adriano Pappalardo et forment un groupe avec onze autres membres, puis font une tournée à travers l'Italie. En 1975, il participe au groupe La Strana Società.
À dix-neuf ans, Damiano Dattoli lui écrit la chanson Un corpo, un'anima, avec laquelle il remporte son premier succès. Il sort son premier album en 1976, Donna amante mia. L'année suivante, Umberto Tozzi sort Ti Amo, sa chanson la plus connue, produite par Giancarlo Bigazzi. Elle restera sept mois en première place du top 50, et battra tous les records de vente. Ses deux autres chansons les plus connues en France, Tu et Gloria (reprise en anglais par Laura Branigan et en français sous le titre Glori Gloria par Sheila), sortent respectivement en 1978 et 1979.
Il sort d'autres succès dans les années 1980, tels que Notte Rosa ou Eva. En 1984, il s'accorde une pause pour revenir en force trois ans plus tard, avec la chanson Gente di Mare (avec Raf au concours Eurovision de la chanson), véritable succès en Italie, et surtout Si può dare di più (avec Gianni Morandi et Enrico Ruggeri), grâce à laquelle il gagne le Festival de Sanremo. Sa carrière continue dans les années 1990 avec des chansons moins romantiques, mais plus recherchées, et qui veulent délivrer un message, comme Gli altri siamo noi, Le mie canzoni ou Aria e cielo. Il remporte également le Festivalbar en 1977 et 1994.
La carrière d'Umberto Tozzi s'est ralentie depuis quelques années, mais dès la sortie d'un nouvel album, le succès est au rendez-vous : son dernier passage à l'Olympia (le 15 février 2006 avec Marco Masini en invité vedette) a remporté un grand succès.

(Source Wikipedia)

 

 

 

Et la version récente de « Ti amo » je n’ai pas trouvé la version d’origine…

 

 

 

Monte Kristo the girl of Lucifer 1985

 

Ce groupe est classé « Italo disco » mais en fait il serait français et édité par les mêmes personnes qui produisent « Magazine 60 ». A suivre…si vous avez des infos !










GIORGIO MORODER From Here To The Eterny 1977

  


Giorgio Moroder (né le 26 avril 1940 à Val Gardena au Trentin-Haut-Adige) est un compositeur, producteur de musique électronique, arrangeur musical.

Il a composé une quinzaine de bandes originales de films et a collaboré (en tant que producteur ou en tant que compositeur) avec des artistes de premier plan comme David Bowie, Eurythmics, Freddie Mercury, Elton John, Sparks ou Debbie Harry (Blondie).
Mais c'est avec Donna Summer qu'il connaîtra ses plus grands succès de compositeur et de producteur. Pour n'en citer que quelques uns : Hot stuff (1979), Bad Girls (1979), le fameux Love to love you baby (1975) ou bien encore I feel love (1977) très récemment repris par Madonna dans sa tournée Confessions On The Dance Floor Tour 2006. Il signe aussi la musique de deux chansons de Mireille Mathieu : En frappant dans nos mains et Moi, c'est la chanson (Olympia 1973).
Parmi les films dont il a signé la bande originale, on peut citer Midnight Express d'Alan Parker, American Gigolo de Paul Schrader, Flashdance d'Adrian Lyne, Neverending Story L'histoire sans fin et le Scarface de Brian De Palma. En 1984, il a produit une version remontée, colorisée et mise en musique par ses soins du classique de Fritz Lang Metropolis.
En 1984, il compose la musique de l'hymne officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles, en 1988, celle des Jeux Olympiques d'été de Séoul, en 1990, celle de la coupe de monde de Football Italia'90 interprété par Gianna Nannini et Edoardo Bennato

(Source Wikipedia)

http://www.giorgiomoroder.com/

 

 

Et le top…

 

 

Ryan Paris - Dolce Vita – 1983

 

Ryan Paris (de son vrai nom Fabio Roscoli), né en 1953 à Rome (Italie) est un chanteur et acteur italien.
Il connut un succès international en 1983 avec son titre Dolce Vita, tube Italo Disco composé par Pierluigi Giombini.
Par la suite, il sortit d'autres chansons jusqu'au début des années 1990, qui connurent moins de succès, et collabora de plus, pendant les années 1990, avec des groupes comme No Mercy et Culture Beat.
En parallèle, il joua de petits rôles dans quelques films.

 

 

Ivan – Fotonovela – 1984


Ivan, de son vrai nom Juan Carlos Ramos Vaquero, est un chanteur espagnol né le 17 juillet 1962.

Le prénom Ivan fut proposé par sa maison de disque. Il fut particulièrement populaire dans les années 1980 dans le genre musical Italo Disco avec des morceaux tels que Fotonovela, Baila,
Il vit actuellement à Miami aux Etats-unis.

(Source Wikipedia)

 

 

 

Raf - Self control 1984

 

Raf, de son vrai nom Raffaele Riefoli, (né le 29 septembre 1959 à Margherita di Savoia - Province de Foggia en Italie), est un chanteur et compositeur italien.
Il a connu son plus grand succès avec Self control, sorti en 1984 et repris la même année - avec tout autant de succès - par Laura Branigan.
En 1987 il écrit Si può dare di più qui remporte le Festival de San Remo. Il participe à l'Eurovision en duo avec Umberto Tozzi pour "Gente di mare" qui remporte la 3ème place. Il remporte le Festivalbar en 1989 et 1993.

(Source Wikipedia)

 

 

Toto Cotugno - L'Italiano


Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno (né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo, dans la province de Massa-Carrara, en Toscane, Italie) est un chanteur populaire et compositeur italien.

Issu d'un père militaire sicilien et d'une mère toscane, Toto et sa famille s'installe très vite à La Spezia. Durant son enfance, il apprend la batterie, la guitare, le piano et le saxo et, à 19 ans, il fonde le groupe Toto e i tati. En 1971, il se marie avec Carla avec qui il part vivre à Milan.
En 1975, il fonde son second groupe, « Albatros ». L'année suivante, il participe au Festival de San Remo avec Albatros pour la première fois et y reviendra douze fois par la suite.
Plusieurs de ses compositions seront prises par des grands de la chanson française tels que Michel Sardou, Mireille Mathieu, Joe Dassin, Johnny Halliday, Hervé Vilard, Dalida, ou Gérard Lenorman. En revanche, Toto Cutugno signe une chanson exclusivement pour Sheila Kennedy Airport.
Son plus gros hit reste « L'italiano » (n°1 en Italie le 13 mars 1983 pour une semaine et en Suisse, n°2 en France en juillet 1983 au Top 30 mensuel et nº23 en Allemagne). En 1990, il remporte l'Eurovision avec Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe. Depuis Gigliola Cinquetti en 1964, il est le seul italien à avoir remporté l'Eurovision. Il présente le concours l'année suivante qui, en conséquence de cette victoire, a lieu à Rome.
Toto Cutugno a composé, seul ou en collaboration, quelques grands succès français :

Et si tu n’existais pas de Joe Dassin

L’Été indien de Joe Dassin

En chantant de Michel Sardou

Monday Tuesday de Dalida

Kennedy Airport de Sheila

(Source Wikipedia)

 

http://www.totocutugno.it/ (A voir…)

 

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche