Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 08:00

 

 

Bonjour,
Si je vous dis « Quel souci la Boétie », vous me dites ? Étienne de La Boétie…

Pas tout à fait faux, mais vu que ce blog est dédié aux années80 c’est forcément Claudia Phillips !
On y va ? C’est parti…
Merci pour cette interview à Claudia.
A bientôt
Pascal 

Claudia Phillips - Quel souci la Boétie (1987) 111053328.gif 

 Bonjour comment allez vous ? Ca va, et vous? 

Quels souvenirs gardez-vous des années 80 en général (tendance, politique, mode etc.…) ;

Période assez éclectique; je crois que notre vécu de cette époque dépend aussi quel âge on avait...pour moi cette décennie correspondait à mes 20-30 ans.  J'ai donc profité beaucoup des sorties, fêtes...en même temps c'était une période étrange politiquement: beaucoup d'espoir (Mitterrand) et en même temps une peur souterraine due au début de la mondialisation.  La mode?  Délirant!  Gauthier et Goude!  

Quels sont vos souvenirs et influences musicales de cette époque et quelle était vos chanteurs ou groupes préférés ;  

Des groupes phare: Prince, Eurythmics, Spandau Ballet, George Michael...  

Pensez-vous que cette décennie a été plus propice qu’actuellement à la création musicale et à l’émergence d’une multitude de groupes  et de chanteurs.

Non.  C'est le paysage de l'industrie de la musique qui a changé, pas la création artistique. 

Comment expliquez-vous cette « nostalgie » et le succès des tubes années 80  y compris dans la jeune génération ;  

La nostalgie a toujours existé, et existera toujours.  En générale, c'est toujours pour 20 ans en arrière.  Mais en France, on a souvent un peu de retard, donc c'est plutôt 30 ans! 

Beaucoup de personnes sont restées sur votre période « 80 » alors que vous avez évolué musicalement de manière plus confidentielle, avec notamment votre album "personal legends" qu’en pensez vous ;

 C'est normal; c'était l'époque où j'étais très médiatisée.  Si le grand public ne vous voit plus à la télé, vous n'existez plus!  

Votre père Barre Phillips qui est un contrebassiste de jazz nord-américain vous a-t-il influencé dans votre parcoure musical ;

Oui, beaucoup.  J'ai commencé ma vie professionnelle de chanteuse avec lui, dans la musique improvisée.  Ca m'a bien ouvert les oreilles et l'esprit...ma "déformation paternelle"!  

Quel regard porte t’il sur votre carrière ;  Il est très fier! 

Quelques artistes de cette décennie  refont leur apparition  sur la scène  (RFM Party80 ;), envisagez vous de vous produire sur scène ;

Avec mon ancien répertoire, vous voulez dire?  Alors là- jamais de la vie!  Je ne suis plus du tout dans cette musique là, j'ai adoré cette période mais c'est du passé!  

Avez-vous des projets musicaux et que faites-vous actuellement ;

Aujourd'hui je me consacre à la formation d'artistes: au Studio des Variétés à Paris et en dirigeant le département jazz et musiques actuelles du Pôle d'Enseignement Supérieur de Bourgogne.  Je suis prof des profs!  Je chante occasionnellement, quand on me le demande, sur les projets des autres, et je continue à écrire des textes pour divers artistes.  Je n'ai plus du tout envie de faire "la carrière" de chanteuse; je suis passionnée de pédagogie.  Moi qui n'a aucun diplôme...on est venu me chercher pour monter un cursus universitaire pour les nouveaux diplômes de musicien!  C'est pas beau, ça?  Je suis aussi présidente de l'Association Française des Professeurs de Chant et membre du conseil de l'Association Européenne...tout ça m'occupe pas mal!

Et une autre version... 

Claudia-Phillips.JPG

Claudia Phillips- Quel souçi la boétie-TV 8 Mont Blanc

 

 

Claudia Phillips - Souvenez vous de nous (1988)

Claudia-Phillips---Souvenez-vous-de-nous--1988-.jpg

 

Claudia Phillips - Danny (1989)

Malheusement toutes les chansons n’on pas bénéficier d’un clip vidéo...

Claudia Phillips - BlackJack (1989)

Claudia-Phillips---BalckJack.jpg 

 

Claudia Phillips - Cache Ta Joie (1990)
Claudia.jpg
Claudia Phillips - Donne moi du Feu (1992)


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oh la la, c'est des vieux clips tous ca. C'est qu'avant nous n'avons pas encore eu le privilège d'utiliser les nouveaux outils pour effectuer un beau montage de vidéo. Il faut contacter une société<br /> audiovisuelle pour bien réaliser son clips et rajouter des montages de photos s'il le faut pour améliorer et donner l'envie d'aimer de ce qu'on va regarder.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  Ben oui ! Forcement ils sont des années 80…<br /> <br /> <br /> Donc dans leur « jus », c’est ce qui fait leurs charmes non ?<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Arnaud, c'est très gentil! Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hi Claudia and congratulations ! Formidable cette interview. Quelle analyse pertinente de la décennie de la part d'une artiste. Bravo Claudia. Total respect. Un grand merci à Pascal pour l'article.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Arnaud,<br /> <br /> <br /> Je fais suivre ton petit mot…<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche