Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 09:00

Bonjour,

Voila  une année qui commence par une interview de … si je vous dis Félicita ?

Bien sur c’est  Romina Power et Albano, j’ai contacté récemment Romina qui a accepté immédiatement de répondre à mon questionnaire spécial « années 80 ».

La carrière de Romina commence dans les années 70, continue dans les années 80  (période qui nous intéresse) et actuellement Romina sort un album en solo qui mérite d’être découvert…

Je peux rajouter que depuis les années 80, Romina a touché au théâtre, au cinéma et à la peinture ! une artiste écléctique...

Vous trouverez aussi cet article en anglais, à la demande de Rose pour les fans anglophones…

Je remercie pour leur aide Romina et Rose qui distribuent le nouvel album de Romina, et Valérie pour sa précieuse aide à la traduction des articles.

A bientôt,

Pascal

Print0001-copie-1.JPG 

Al Bano & Romina Power ( Et je suis à toi ) Version Française 1979 

 

Al Bano & Romina Power - SHARAZAN (1981)

al-bano-e-romina-power-sharazan-baby.jpg

 

Un grand talent international reconnu dans le monde entier en tant que chanteuse-compositeur-interprète. Romina est née à Los Angeles, en Californie et est la fille aînée de l'acteur Tyrone Power et sa seconde épouse, l'actrice Linda Christian.

Après le divorce ses parents en 1956, Romina Power  à voyagé à travers le monde, mais  a résidé principalement au Mexique et en Italie, où elle a passé une grande partie de son enfance.

Romina a fait une partie de sa scolarité dans un pensionnat en Angleterre, où elle découvre la musique émergente des années 60. Inspiré par les Beatles et Bob Dylan, elle commence à composer sa propre musique.

Apres l’Angleterre, Romina part  à Rome, en Italie, où elle est découverte et lancée comme jeune actrice à l'âge de 14 ans. Elle apparaît dans les rôles principaux, principalement dans les films italiens.

Romina ce produit dans le film  "Nel Sole", une comédie musical italienne, produit à la fin des années 60, oú elle  rencontre son futur mari, le chanteur Al Bano Carrisi. Ils se marient en 1970, après avoir travaillé ensemble sur l'enregistrement de son premier single "Acqua di Mare", qui était le gagnant du "Bar Festival", une compétition estivale majeure mettant en vedette les artistes italiens les plus populaires de l'époque.
Al Bano & Romina Power vont chanter en duo en 1975, et auront beaucoup  de succès dans divers pays d'Amérique latine et d'Europe, parmi lesquels l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'URSS et la Roumanie, où, après la chute du secrétaire général du Parti communiste et président Nicolae Ceausescu, leur chanson, "Liberta", a été joué à la radio nationale.
En 1980, Al Bano & Romina Power remporte le prix spécial Kawakami au festival pop de Yamaha au Japon.
En 1984, ils remportent le prestigieux festival de San Remo en Italie avec la chanson "Ci sara".
Le duo chant devenus des noms familiers à travers l'Europe avec des tubes comme "Felicita", "Tu, tu soltanto", "Sempre sempre", "Liberta", "Sharazan" et ont une base de fans énorme qui existe encore aujourd'hui.
Le couple a divorcé en 1999. Ils ont quatre enfants.
Depuis 2000, Romina a organisé des expositions de ses peintures à Venise, Rome Milan, Florence, Los Angeles et Santa Monica.
Romina  a présenté plusieurs spectacles de variétés à la télévision italienne, et en tant qu'actrice, elle a récité pendant trois ans dans "Les monologues du vagin» sur la scène italienne de 2004 à 2006.
Elle a aussi publié plusieurs livres, notament de fiction.
En 2004, elle se rend en Inde avec son fils Carrisi-Power Yari, où elle écrit et réalise son premier film "Upaya."
En 2007, elle s'installe aux Etats-Unis, pour échapper  aux paparasi de la presse italienne et pour aider sa mère, atteinte d’un cancer du colon.
En Août 2011, Romina renoue avec sa passion de la musique avec le producteur Fred Cannon, avec qui elle avait travaillé dans le passé en Italie et en France.

Fred Cannon découvre que Romina a réalisé un album inédit "Da Lontano", enregistré en 1998, produit par elle avec Yari Carrisi-Power et Maurizio Fabrizio et réussi à la convaincre de le produire.
Grace à   la touche géniale de l'ingénieur du son, le légendaire Greg Lukens et  de son associé Colin Peterson, l'album devient une réalité.
En Juin 2012 l’album est commercialisé grâce au label Rose Drake et la maison de production "Creative Music Network», qui obtient un contrat d'exclusivité pour la commercialisation et la distribution dans le monde entier.

(source Creativeanddreams/traduction "musiques-annees80.over-blog.com")  

Al Bano & Romina Power-Et je suis à toi Version Française 1979

 

Al Bano & Romina Power - Felicita (1982)

Al-Bano---Romina-Power---Felicita--1993-.JPGa

Quels souvenirs gardez-vous des années 80 en général (tendance, politique, mode etc.…) ;
J'ai beaucoup, beaucoup de souvenirs! Deux de mes filles sont nées dans les années 80 et 4 de mes chansons se sont retrouvées dans le top 10 italien. Je ne m'intéressais pas à la politique en ce temps-là et la mode était plus intéressante dans les années 60.
Quels sont vos souvenirs et influences musicales de cette époque et quelle était vos chanteurs ou groupes préférés ;
Mes chanteurs et groupes préférés: les Beatles, Simon et Garfunkel et Bob Dylan. J'adore aussi la musique brésilienne et les chants indiens.
Pensez-vous que cette décennie 80 a été plus propice qu’actuellement à la création musicale et à l’émergence d’une multitude de groupes et de chanteurs;
Je pense que les années 60 ont été le commencement d'une nouvelle ère musicale qui a ouvert de nouvelles possibilités sans précédent pour les compositeurs, les groupes et les chanteurs.
Comment expliquez-vous cette « nostalgie » et le succès des tubes années 80 y compris dans la jeune génération surtout en France ;
Je ne saurais comment l'expliquer, je ne la comprends pas.
Les années80 reviennent en force en France, grâce notamment à un film sur les stars des années80, quand est’ il au US ;
Aucune idée. Je préfère les périodes musicales françaises précédentes.
Pouvez vous nous parler du début de votre duo en 1975 avec Albano ;
Albano et moi-même avons enregistré nos premières chansons ensemble en 1969. Je crois que "Storia di due innammorati" était notre première chanson ensemble. C'était fun. J'ai toujours aimé composer et chanter des chansons quand j'étais en pensionnat. J'avais enregistré une chanson avant de rencontrer Albano, mais sans grand succès. Puis en 1969, il composa pour moi "Acqua di mare" et ma carrière de chanteuse pop démarra en gagnant un prestigieux festival de musique. Ma chanson était dans tous les juke box italiens pendant tout l'été.
En 1980, vous remporter le prix spécial Kawakami au festival pop de Yamaha au Japon et ensuite en 1984, un autre prix au prestigieux festival de San Remo en Italie avec la chanson "Ci sara", quelle souvenirs avez de ces événements et cela a-t-il influencé la suite de votre carrière ;
Je peux comprendre que les gens se concentrent sur ce qu'ils connaissent plutôt que sur ce qu'ils ne connaissent pas. Remporter le festival pop de San Remo ne fut pas une bonne chose pour moi car je pouvais voir à quel point mes collègues m'enviaient. Et je n'aimais vraiment pas ca. Les journalistes aussi, étaient désagréables. Même mon producteur n'était pas content que l'on ait gagné vu qu'il avait parié sur la victoire d'un autre chanteur…
Avez-vous d’autres projets musicaux et que faites-vous actuellement ;
Oui. J'ai un piano et je continue à composer des mélodies, même si ce n'est que pour des films.
J’ai lu dans votre biographie que vous avez fait de la peinture, du théâtre du cinéma et vous écrivez des romans, pouvez nous en dire un peux plus sur votre parcours ;
J'ai besoin de m'exprimer par différents moyens. Je crois que cela vient de mes ancêtres. Tous se sont exprimés dans un domaine artistique ou un autre, que ce soit musicalement ou visuellement, c'est de famille...

 

Al Bano & Romina Power - Ci sarà (1984)
114349024.jpg
Al Bano & Romina Power - Magic o Magic 1985
Al_Bano_-_Romina_Power_-_Magic_Oh_Magic.jpg

Al Bano & Romina Power - Nostalgia Canaglia (1987)

51ENOgOkVsL._SL500_AA300_.jpg

 

Al Bano & Romina Power -Libertà

Dans un registre completement different... 

Al Bano & Romina Power - Bussa Ancora 1990

 


  Et le nouvelle album de Romina:

  Romina_CD.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal-Tours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche