Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:00
Bonjour,

 

Aujourd'hui c'est parti pour de la house music avec quelques clips.

@+

Pascal

M.A.R.S. - Pump Up The Volume (1987) 

La House music est née au début des années 1980 à Chicago. Originellement liée à l'histoire des DJs, son nom provient du Warehouse, club de Chicago où officiait le DJ Frankie Knuckles. La house est fondamentalement constituée d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk et de voix, samplées ou non

m-a-r-r-s-pump-up-the-volume-jpg.jpg

M.A.R.R.S est issu de la collaboration entre deux groupes anglais du label indépendant 4AD, à savoir Colourbox et Ar Kane. Ils se firent connaître à la fin des années 1980 en sortant le disque Pump Up the Volume, disque annonçant le phénomène de la house.

Le seul et unique tube du groupe éphemère, Marrs, nous replonge exactement plus de 20 ans en arrière, puisque c'est "LE" tube de l'année 1987.
La célèbre phrase "Pump up the volume" a été reprise par les rappeurs Rakim et Eric B. dans le titre " paid in full".
Une musique pour mettre de l'ambiance... alors "pump up the volume" ("augmente le volume") !!!!!!!!  (Source Skyrock)

Steve "Silk" Hurley - Jack Your Body (1986)
steve_silk_hurley-jack_your_body-copie-1.jpg
Steve "Silk" Hurley, de son vrai nom Steven Hurley (né le 9 novembre 1962 à Chicago), est un DJ, compositeur et producteur de musique électronique américain.Il se forge d'abord une solide réputation de DJ en mixant pour WBMX, la fameuse station de radio de Chicago, en particulier au sein de l'émission musicale Saturday Night Live Ain't No Jive. Sa première composition marquante, Music is the Key – parue sous le pseudonyme de J.M. Silk –, l'inscrit parmi les fondateurs du son house de Chicago.
Mais c'est avec le hit Jack Your Body (1986) que Steve "Silk" Hurley atteint l'apogée de son art. Plus qu'un simple classique de la house, ce titre est un emblème du genre auquel la devise du « souvent copié, jamais égalé » sied à merveille. L'absence d'investissement de l'artiste dans la promotion du single n'empêche pas celui-ci de se révéler un vif succès commercial, notamment en Grande-Bretagne où il se positionne en tête des charts durant plusieurs semaines.
À la suite de ce coup de maître, Hurley se dirige de plus en plus dans la production d'artistes et groupes house (CeCe Peniston, Jomanda, Kym Sims) et la réalisation de remixes, domaine dans lequel il s'avère prolifique en retravaillant des chansons de nombreuses stars pop et RnB telles que Madonna, Prince, Diana Ross, Jennifer Lopez, Brandy ou encore le groupe En Vogue.(Source Wikipédia)
S-Express - Theme from S-Express - Top of the Pops 1988 (Version TV)
S-express.jpg
S'Express est un groupe phare de la scène électronique britannique à la fin des années '80'. Le nom du groupe se prononce "èsse-express", et s'écrit parfois S'Xpress ou S-Express. On les connait également sous un autre nom : Victim Of the Ghetto.
Ce fut un des premiers groupes à connaître un succès commercial dans le genre Acid house.(Source Wikipédia)
S-Express - Theme from S-Express (Clip)
 
Technotronic feat. Felly - Pump Up The Jam (1989)
technotronic.jpg
Technotronic, l'un sinon le groupe fondateur de la dance européenne, originaire de la Belgique, nait dans les années 1980. Avec les sonorités rap et même acid house qui constituent sa marque de fabrique, on peut dire que le groupe, sans être un précurseur de la hip-house, a grandement contribué à populariser ce sous-genre en Europe.
Son producteur américain, Jo Bogaert, également connu sous le pseudonyme de Thomas de Quincy, a débuté ses productions dans un grenier d'une maison de la banlieue de Bruxelles.
Ce groupe s'est fait connaître par le tube Pump Up The Jam, qui a rencontré un succès planétaire (3,5 millions de singles vendus), en France, le single s'est écoulé a 224 000 exemplaires et certifié disque d'argent en 1989. Sur le plan musical, le morceau reprend la ligne de basse et la rythmique d'Acid Life (Farley 'Jackmaster' Funk) ainsi que les nappes de cordes synthétiques de Move Your Body (Marshall Jefferson). Sur scène et dans le clip, le titre était chanté en playback par Felly, une mannequin. Ce n'est qu'à partir de leur deuxième titre, Get Up (Before The Night Is Over), que la véritable chanteuse, Ya Kid K (de son vrai nom Manuela Kamosi) s'est fait connaître. Le groupe a ensuite enchaîné quelques hits, dont This Beat Is Technotronic, Rockin' Over The Beat, Move That Body, Turn It Up, avec des line-up différents (Reggie, MC Eric, Merlin, Melissa & Einstein...).
Technotronic a également sorti un album de remixes de ses titres, effectués par des DJ prestigieux, comme Shep Pettibone The Unity Mixers aka Patrick Samoy et Luc Rigaux, David Morales ou Todd Terry, pour ne citer qu'eux.(Source Wikipédia)

Bonus pour JP...

Kim Wilde You Came (Top of the Pops)

 

Partager cet article

Published by Pascal-Tours
commenter cet article

commentaires

JP.M 14/01/2011 12:35


Merciiii pour Kim mais aussi pour cette belle periode "House music" qui me semble si loin déjà!
J'ai vraiment aimé ces chansons , un regal de les ecouter à nouveau.
Bon week end Pascal...


ul, 14/01/2011 17:52



Bonjour Jean Paul,


Effectivement un vrai régal à redécouvrir...


Bon week-end


@+


Pascal


 



Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche