Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 08:00

Bonjour,

 

Aujourd’hui retour sur une valeur sure, Bryan Ferry et Roxy Music.

A voir absolument le site de Bryan, très riche en photos et vidéos.

En bonus, une interview ; cette fois-ci, pas d’un ou une artiste...quoique !

En effet, cela est intéressant de voir quels souvenirs vous gardez de cette décennie.

Bénédicte, fidèle du blog, s’est prêtée à cet exercice de style avec brio!

Merci à elle pour cette bonne idée, si vous voulez participer, n’hésitez pas !

Bonne découverte.

@+

Pascal

Bryan Ferry - Slave To Love (1985)

 

  coverbk8-copie-1.jpg

Collégien à Sunderland, près de Newcastle-upon-Tyne, il est chanteur dans un groupe amateur, les Banshees. Il fait des études dans une école d’art de Newcastle, où il s’intéresse particulièrement au pop art et à l’art conceptuel.
En 1968, il s’installe à Londres et exerce différents métiers tout en s’essayant à l’écriture musicale. En 1970, il tente vainement d’intégrer King Crimson, mais Robert Fripp l’adresse tout de même à son agent de la firme E.G. Il fait alors la connaissance d’Andy Mackay de Phil Manzanera et de Brian Eno, étudiants à la Winchester School of Art. Après le recrutement de Paul Thompson, c’est la fondation de Roxy Music. Il mène parallèlement une importante carrière solo.
Il a été marié à Lucy Helmore avec qui il a eu quatre enfants. Il est marié avec Amanda Sheppard depuis le 4 janvier 2012.
Son album Dylanesque, sorti en mars 2007, est entièrement consacré à des reprises de compositions de Bob Dylan. En 2010, sort Olympia, album de compositions originales et de deux reprises (2 reprises en bonus sur la version Deluxe). Le mannequin Kate Moss a servi de modèle pour la pochette de l'album.
Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) à l'occasion de la Queen's Birthday honours list le 11 juin 2011, pour services rendus à la musique.

(Source Wikipédia)

Le site de Bryan Ferry


Roxy Music - Avalon (1982)

 

roxy-music-cover-avalon.jpg 

a
Festival Art Rock 2011 à Saint-Brieuc

 

Philippe Chatel- Ma lycéenne (1979)

d40431p-chatel.JPG

"le point de vue de Bénédicte"

Quels souvenirs gardes-tu des années 80 en général (tendance, politique etc... ) ?

Je garde d'agréables souvenirs de cette période. D'abord j'étais adolescente au cours de cette décennie et j'en ai donc bien profité car j'avais un état d'insouciance. Les copines de lycée échangeaient avec moi leurs 45 tours ou leurs K7 audio mais aussi les posters que l'on découvraient dans la presse pour jeune. Je trouvais que la vie était plus douce moins exigeante que de nos jours. Pour les tendances vestimentaires je me rappelle des foulards fluorescents j'en avais un rose mais je ne l'avais jamais porté. Niveau coiffure aussi les maxi brushings que l'on pouvait voir sur les idoles du moment. Mon premier baladeur aussi qui m'avait été offert par mon frangin pour mon anniversaire. Comme j'étais jeune à cette époque je dois avouer que je ne m'intéressais pas à la politique et rarement à l'actualité dans le monde. A chaque âge ses priorités.

Tes souvenirs musicaux sur cette période ?

Trop nombreux pour être détaillés. Toutefois j'avoue que j'écoutais beaucoup de musique et pendant des heures en une semaine.

Quelles étaient tes influences musicales à l’époque et quels sont tes chanteurs ou groupe préférés de cette décennie ?

Kim Wilde avait eu ma préférence et encore c'est parce que on s'était trompé d'artiste en m'achetant le disque. Comme les artistes avec le même prénom, du coup j'ai fait connaissance avec le love blonde au passage. L'autre disque que je recherchais avec mon frère était celui de Kim Carnes... Autrement New Order et Depeche Mode ainsi que Jeanne Mas étaient les bienvenus sur la platine. Mon frère lui m'a ensuite branchée sur Jean Michel Jarre.

Penses-tu que cette période a été plus propice qu’actuellement à la création musicale et à l’émergence d’une multitude de groupes et de chanteurs ?

Je dirai que tout a été dit mais bien dit dans les années 80 niveau chansons. Beaucoup de sujets aussi ont été abordés comme les boat people et la famine dans le tiers monde. Les premiers rassemblement des artistes pour des causes communes qui méritaient d'être soutenues. Niveau création je dirai que la décennie ne faisait pas la création mais plutôt qu'elle avait contribué à plus d'expression. Comme pour citer ces exemples : la création du clip vidéo, l'arrivée des premiers synthétiseurs et aussi la première chaîne musicale qui diffusait les vidéos en boucle. MTV par exemple ! Une liberté d'expression aussi à travers les looks des artistes. Le plus parlant étant celui de Jeanne Mas qui a marqué la période par son look mais aussi par son maquillage.

Comment expliques-tu cette « nostalgie » et le succès des tubes années 80 y compris dans la jeune génération ?

En premier elle rappelle l'adolescence pour les gens de ma génération.

Les adolescents cités plus haut sont devenus parents et ont donc je pense transmis leur nostalgie.

Ce qui je peux penser expliquerait que certains jeunes tendent une oreille bienveillante à cette musique encore à ce jour.

Et puis le fait aussi que les arrangements musicaux n'étaient pas encore aussi sophistiqués que ceux actuellement, signent le son de cette époque.

Partager cet article

Published by Pascal-Tours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche