Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 10:00

Bonjour,

 

En ce mois de novembre maussade, quelques nouveaux clips à (re)découvrir.

Notamment Sade, allez voir son site internet avec ses dernières compositions à écouter ; en plus, le site est en français…

A+

Pascal

 

   

Mi-Sex - Computer Games (1979)

misex12.jpg 

L'ambiance : punk futuriste de la fin des 70's ... Le lieu : l'Australie et la Nouvelle Zélande ... L'année  : 1979.
Cette chanson est devenu un hit loin de nos contrées : numéro 1 en Australie, award du meilleur single de 1979, numéro 5 chez les All-Blacks, et en France ... 82ème ! Et oui, les canaris qui s'insurgent contre les nouvelles technologies, ça marche moins par chez nous !

La suite de cette article:

http://www.eighties.fr/clip/501-clip-1979.html
 

A-ha - Take On Me (1985)

aha.jpg

Take on Me est une chanson du groupe norvégien a-ha écrite et composée par Morten Harket, Magne Furuholmen, et Pål Waaktaar-Savoy. Elle fut enregistrée dans une première version par le groupe en 1984 qui passa inaperçue, puis pour leur premier album Hunting High and Low, paru en 1985.
Le vidéoclip de la chanson, mêlant animation rotoscopique et scènes filmées, a gagné le MTV Video Music Award Best New Artist en 1986. Le vidéoclip a été inspiré par le film d'animation Commuter créée par Michael Patterson, et le film Altered States.
Cette chanson a été reprise par Utada Hikaru en 2000 et est notamment utilisée pour illustrer le jeu vidéo sur Playstation 2 : Singstar et sur Xbox 360 : Lipps.  

Cyndi Lauper - Change of heart (1986)
Cyndy.jpg 
Sa carrière débute véritablement en 1983, lorsqu'elle obtient un contrat avec Portrait Records. She's So Unusual, le premier album solo de Cyndi, sort en fin d'année et connaît un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis. Aux côtés du populaire Girls Just Wanna Have Fun, acidulé et sautillant, se trouvent Time After Time, repris ensuite par Miles Davis et Eva Cassidy, She Bop, qui passe pour une sorte d'apologie de la masturbation, et All Through the Night. Cet album, accueilli de façon mitigée par la critique lors de sa sortie, sera pourtant acclamé beaucoup plus tard. Cyndi Lauper marquera l'image de la chaîne MTV aux États-Unis (Music Television). Elle fut l'une des premières femmes à profiter de la force du vidéoclip et elle y sera en forte rotation de 1983 à 1985. Cyndi Lauper est la première femme dans l'histoire du rock à avoir placé quatre chansons d'un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis (Time After Time #1, Girls Just Wanna Have Fun #2, She Bop #3 et All Through the Night #5). Le succès acquis, Cyndi Lauper passe la majeure partie des années 1984 et 1985 en tournée mondiale. En 1985, elle interprète la bande originale du film Les Goonies, de Richard Donner (The Goonies 'R' Good Enough) et participe au phénomène USA for Africa et notamment à la chanson We Are The World. Jusqu'à cette période, Cyndi Lauper conservera une image de fille exubérante et décalée.(Source Wikipédia)
Cindy Lauper - Time After Time  (1984)
Cindy-2.jpg 
Sade - Smooth Operator (1984)
sade-smooth-operator.jpg
Helen Folasade Adu, alias Sade, naît le 16 Janvier 1959 à Ibadan au Nigeria de Bisi Adu (nigérian) et de Anne Hayes (britannique). Son nom Sade signifie « couronnée de Gloire ». Fière de ses origines africaines, elle se passionne pour la musique afro-américaine. Ses idoles et ses influences artistiques et musicales sont Curtis Mayfield, Billie Holiday, Nina Simone, Al Green, Marvin Gaye et Aretha Franklin, c'est à dire des occidentaux.
Passionnée de dessin, d'art et de mode, elle quitte le cocon familial à 17 ans pour s'installer dans le quartier de Camden Town de Londres. Elle suit les cours du Saint-Martin's College of Art of London où elle étudie la mode pour devenir styliste pour homme et devient mannequin et créatrice de mode. Parallèlement à sa carrière de styliste, elle accepte en 1980 de suivre des amis qui ont monté le groupe funk-latino Arriva et qui cherchent désespérément une chanteuse.
En mai 1981, elle participe à l'Axiom Show de New York où elle présente ses créations de mode. Elle y rencontre trois personnes capitales pour sa carrière : sa secrétaire particulière Rhonda Paster, sa photographe et consœur du St-Martin's College of Art, Melissa Caplan, et le journaliste Robert Elms.
De retour à Londres, elle rejoint le groupe Funk Pride comme choriste. Elle y rencontre son futur guitariste/saxophoniste Stuart Matthewman et son futur bassiste Paul Denman. Elle compose alors ses premiers morceaux qu'elle interprète, avec quelques standards de jazz (Cry me a River ou Why can't we live Together), en première partie de Pride.
Le trio constitué de Sade Adu, Stuart Matthewman et Paul Denman recrute en 1983 le joueur de clavier Andrew Hale et lance le groupe Sade, qui porte le prénom de la chanteuse, et signe un contrat avec le label Epic Records. (Extrait de Wikipédia)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal-Tours
commenter cet article

commentaires

Bénédicte 25/11/2010 13:36


Coucou Pascal ! Je ne connaissais pas du tout MI SEX. Sympa tes derniers articles et bravo pour la présentation dactylographique des textes qui les accompagne. Amitiés musicales. Bises.


Pascal-Tours 26/11/2010 17:59



Bonsoir Bénédicte,


 


Merci pour les commentaires.


A bientôt


Bises


Pascal



JP.M 19/11/2010 11:32


Waouuh que du bon, merci Pascal, Sade sera à Nice l'année prochaine au Palais Nikaia.
Le groupe Aha a fait ses adieux mais je pense que les ventes de cd ne baisseront pas pour autant.
Cyndi, j'adore, bonne fin de semaine et merci pour l'article sur Kim Wilde...


Pascal-Tours 19/11/2010 18:15



Bonsoir Jean Paul,


Merci pour les infos et les encouragements...


A bientôt


Pascal


 



Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche