Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 11:36

Salut,


Gerard Blanchard - Rock Amadour 1982

Là on ne peut pas faire plus  
local...reste à voir si cela rentre dans la rubrique "Kitsch"?
Un concert est prévu au mois d'août à côté de Chinon.
Dédicace pour Xavier!


A bientôt

Pascal 

 

 



Gérard Blanchard est un auteur-compositeur-interprète français. Il est un des premiers à avoir utilisé l'accordéon pour jouer du rock (rockaccordéon), bien avant les mouvements alternatif et néo-réaliste.
Gérard Blanchard naît, non pas en Normandie, mais à Tours le 7 février 1953. Il passe ensuite une enfance silencieuse et immobile à Saint-Pierre-des-Corps. S'intéressant très tôt à toutes les formes d'art, menant une vie de bohème entre peinture et musique, il apprend l'accordéon et se met à s'en servir comme d'un orgue afin d'y jouer du rock. À la fin de ses études, le " certificat " en poche, il doit rentrer dans un CET afin d’y apprendre le métier de carreleur mais son goût du dessin amène son instituteur à pousser sa mère à l'inscrire aux Beaux-Arts en 1967 dont il devient le chef de la fanfare ; il y décroche le CAFAS à 18 ans.

Après son service militaire à Châteaudun en 1971, sans projet, il rentre chez lui mais repart en 1973 pour s'installer un peu plus loin. Sa passion pour le dessin et la peinture ne suffisant pas pour le faire percer dans cette voie, il commence une série de petits boulots (vendeur d’huîtres, ouvrier dans une fabrique de miroirs, professeur de dessin…). Intéressé par la musique, il ressort son accordéon mais il joue mal ; de plus, il ne considère guère cet instrument et ne s'en sert que pour faire rire ses amis. Ceux-ci l'emmènent animer un jour un bal populaire dans la campagne tourangelle, afin de le persuader d'abandonner l'instrument. Mais, si effectivement il y massacre le Petit Vin Blanc et Vient Poupoule, il assure également l'ambiance. Finalement, il écrit et compose ses premières chansons.

Son premier groupe, Roxy Musette (rock décadent) dure un peu plus de deux ans. Puis, attiré par la montée du mouvement punk en 1977, il remonte un nouveau groupe, Gueule d'Amour, où il délaisse son accordéon. Plus violent, avec des textes plus durs (sa lecture à l'époque était d'ailleurs du Louis-Ferdinand Céline), la période " gueule d'amour " ne dure qu'un mois et trois jours. En parallèle, toujours dans le dessin, il sort un album de dessins à compte d’auteur la même année, dessiné intégralement au stylo à bille de marque Bic d’où une première idée de titre : Crotte de Bic, finalement abandonné au profit de Tête à Claques Mais Sans Plus. Il dessine aussi l'après punk avec Ian Dury (Sex, Drug & rock'n'roll), c'est le retour à un certain humour que Gérard affectionnait quand il écoutait Frank Zappa. Avec tout ça, il monte encore un groupe, Jo BB Folk, qui connaît un plus grand succès et connaît une audience nationale. Ils font notamment une première partie de Starshooter, ex-groupe du chanteur Kent avant de se séparer finalement au bout d’un an et demi.

Juin 2000, sortie d’une chanson pour Paris Port de Pêche. Mais ce n’est qu’en 2003 que sort son dixième album Migraine du Moineau. Il y rend hommage à ses deux références en matière de composition : Boby Lapointe dont il reprend Aragon et Castille et Alain Bashung dont il réorchestre la Nuit je mens. Aragon et Castille est également présent sur l'album Boby Tutti-Frutti - L'hommage délicieux à Boby Lapointe de Lilicub sorti en 2002.

Un nouvel album devrait voir le jour en 2009. (Extrait source Wikipédia  et du site de G.Blanchard)
http://www.gerard-blanchard.com/

Gerard Blanchard - Elle voulait revoir sa normandie 1987



Partager cet article

Published by Pascal-Tours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche