Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 22:06

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui Alain Bashung avec le deuxieme  clip magnifique à mon gout …

Suivi de ma petite entreprise ne connaît pas la crise, de circonstance non ?

+ Un bonus

@+

Pascal

Alain Bashung

Alain Bashung, (son vrai nom ) est un auteur compositeur interprète et comédien français, né le 1er décembre 1947 à Paris. Il est devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française
Il rencontre le réalisateur Andy Scott et l'auteur Boris Bergman, avec qui il signe en 1977 son premier album innovant, Romans photos, qui est un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk.

Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, un album très sombre et plus rock. En 1980 sort le titre Gaby, oh Gaby, avec lequel Bashung connaît enfin le succès. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et du public en 1981, avec son album très rock Pizza qui lui permet, avec le titre Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris.

En 1982, Bashung collabore avec Serge Gainsbourg sur l'album Play blessures, album qui ne rencontre cependant pas un grand succès commercial. En 1983, il publie un album très original, Figure imposée. En 1985, il écrit des titres pour l'association SOS Racisme.

En 1989, l'album Novice avec ses sonorités New wave et son single Bombez !, marque sa première collaboration officielle avec le parolier Jean Fauque et sa dernière avec Boris Bergman, co-auteur de ses premier succès, qui, dans diverses interviews, notamment dans Rock & Folk à la sortie de Fantaisie militaire, ne cache pas une certaine amertume[réf. nécessaire].

En 1991, il poursuit sa collaboration avec Jean Fauque, pour Osez Joséphine, qui contient aussi quelques reprises de classiques rock américain. Il élargit son public et l'album se vend à 350 000 exemplaires. En 1992, il reprend Les Mots bleus de Christophe, dans une compilation pour la recherche sur le SIDA. En 1994, il sort Chatterton, album teinté de Country New Wave, pour lequel il collabore avec divers artistes (Sonny Landreth, Ally McErlaine, Link Wray, Marc Ribot et Stéphane Belmondo) et qui est lancé par le titre Ma petite entreprise (qui serait une métaphore de son activité sexuelle). Il entame dans la foulée une tournée de deux ans qui aboutit à un double album live en 1995, Confessions publiques.

À partir de 1994, Bashung se consacre davantage à sa carrière de comédien débutée en 1981, notamment dans Ma sœur chinoise de Alain Mazars.

2005, à l'occasion de la vingtième édition des Victoires de la Musique, Fantaisie Militaire est consacré meilleur album de ces vingt dernières années.

En 2000, il sort Climax, un double album de compilations dans lequel il revisite certains de ses plus grands titres (dont Volontaire, en duo avec Noir Désir) et signe une reprise des Mots bleus de Christophe.

Il sort en 2002 L'Imprudence, album acclamé par la critique et considéré comme le plus sombre de sa discographie.
En 2004, paraît un double album live, La Tournée des grands espaces. En 2006, il enregistre la chanson Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet en duo avec Françoise Hardy pour son disque Parenthèses....
Alain Bashung apparaît dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit où il joue une scène avec le chanteur belge Arno.

En 2008, il chante L.U.V. en duo avec Daniel Darc sur l'album de celui-ci, Amours suprêmes. Il proposera également une création, L'Homme à tête de chou, autour de Serge Gainsbourg. Le 24 mars 2008, Bashung sort l'album Bleu pétrole, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Arman Méliès et Gérard Manset, dont il reprend la chanson Il voyage en solitaire qui conclut l'album. Il entame ensuite une tournée et est notamment programmé dans plusieurs festivals. Le 10 juin 2008, il commence une série de récitals à l'Olympia malgré une chimiothérapie en raison d'un cancer du poumon
Son parolier depuis 20 ans, Jean Fauque, a annoncé qu'un nouvel album pourrait voir le jour rapidement

Source (Wikipédia)

Le site : http://alainbashung.artistes.universalmusic.fr/


Alain Bashung - Gaby Oh ! Gaby (1981)





Alain Bashung - Osez Josephine (1991)





Alain Bashung - Ma Petite Entreprise (1991)







Partager cet article

Published by Pascal-Tours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musique années 80
  • Musique années 80
  • : vidéos clips années 80/90
  • Contact

Radio musiques-années 80

Recherche